Avant que la session d'automne soit trop entamée, nous en avons profité (ma tante et moi) pour aller visiter quelques attraits près de la ville de Québec, au menu : aller chez Camellia Sinensis et surtout, faire le tour de l'Île d'Orléans !
À mon dernier anniversaire, j'ai reçu le livre Thé, fait par la maison de thé Camellia Sinensis, et franchement, je l'adore ! Un vrai bijoux de livre ! Et la première chose que je voulais faire en visitant la maison, c'était de goûter au fameux thé Matcha ! À l'nstant où je suis entrée dans la maison de thé, je fut charmée par l'ambiance, le décors et la sérénité de ce lieux. Durant la préparation de nos thé Matcha (nous avons pris les 2 types au menu), nous nous sommes installés devant le comptoir, car je tenais absolument à voir la préparation de ce breuvage.
Servis avec une truffe au chocolat noir roulée dans le Matcha, les thés furent préparés devant nous, tout en discutant avec une membre du personnel, très sympathique. J'ai bien aimé le goût particulier de ce thé et le plus frappant, ce sont les arômes d'algues qui en ressortent. "Les thés Matcha sont les plus riches en antioxydants, surpassant de loin les valeurs contenues dans les autres types de thés (noirs ou verts). Cependant, ils contiennent aussi la plus grande concentration de théine par tasse".
Après, nous sommes allées à une petite chocolaterie où je me suis procuré du chocolat noir aux grains de poivre rose...
Le mélange du goût amer du chocolat et du poivre rose est à en tomber par terre... Et j'ai aussi dégusté un petit chocolat au basilic, un mélange de saveurs très surprenant dont François Chartier avait fait allusion dans son livre "Papilles et Molécules". Je confirme, c'est exquis.
Par la suite, nous avons fait un petit détour par Saint-Anne de Beaupré pour voir la Basilique et le Cyclorama.
Après, direction l'Ile d'Orléans !!
Nous avions comme plans d'aller cueillir des pommes... toutefois, arrivées sur place, tout changea ! Nous nous sommes d'abord arrêtées a un petit commerce de légumes où ils vendaient des fraises d'automnes... miam !! Par la suite, arrêt au Vignoble de St-Pétronille ! C'était la fête des vignobles sur l'ïle, alors, c'était l'occasion rêvée pour goûter aux produits. Celui que j'ai préféré fut le vin de glace.
Il n'y a pas de mots pour décrire le dépaysement que j'ai ressenti en arrivant sur l'île. Ça me faisait tellement de bien de sortir du béton et des immeubles et de me retrouver parmi les champs et la nature...
Vers le milieu de l'aprè-midi ( et de l'île hihi), nous avions un petit creux, alors nous sommes arrêtées au Café Bistro de la plage. Petit restaurant paisible sur le bord du fleuve, nous avons commandé un panini au Canard confit et une crème de navet...miam ! Un petit délice. C'était la première fois que je goûtais au canard préparé de cette manière, mais je ne fut pas déçu, loin de là.
Durant le reste du tour de l'île, nous nous sommes arrêtées à pleins de marchants de légumes (ce n'est pas ce qui manquait !! ), chez la boulangerie pâtisserie La boulange et à la fromagerie. Voici un petit éventail des produits que j'ai déniché :
Tout d'abord, des PETITES prunes typiques de l'île d'Orléans. Malgré leur taille, le goût est le même que les prunes fraîches d'ailleurs, mais ce qui est plaisant, c'est le format "bouchée",
Ensuite, chez la fromagerie, je me suis procurée les deux fromages typiques de l'ïle.
Le Paillasson est littéralement une "galette" de fromage à faire griller. Il est d'une texture assez rigide, mais il devrait s'amollir lors de la cuisson, logiquement... Ensuite, la Faisselle.
c'est un fromage frais, de la texture rappelant celle du Marscarpone. N'ayant pas de goût particulier, il peut aisément s'aromatiser avec le sucré, le salé... bref n'importe quoi.
Aussi, un produit hors de l'ordinaire a attiré mon attention : de la gelée de concombre.
Les ingrédients ressemblent fortement à celles de concombres marinés, sauf que le goût est plus sucré, rappelant une gelée de fruits ! Avec sa couleur fluo, il est parfait avec le fromage la Faisselle sur du pain frais...
J'ai adoré mon mini séjour à l'île d'Orléans et finalement... je n'ai pas cueillit de pommes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire