dimanche 21 novembre 2010

Acheter ou pas des fruits et légumes bio ??

La question des fruits et légumes biologiques soulèvent bien des questions et crée plusieurs débats. Les avis sont partagés concernant se mode de productions et ses impacts sur la santé. Est-ce meilleur pour nous ? Devrait-on préférer les aliments bien à ceux de l'agriculture conventionnelle ? Ce matin, j'ai tombé sur un vidéo portant sur l'alimentation bio et le cancer sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=i3ESIYNy81U&feature=related).
En gros, l'auteur d'un livre portant sur le cancer explique que les fruits et légumes biologiques comportent plus de composés phytochimiques que ceux de l'agriculture conventionnelle. Comme les légumes de l'agriculture conventionnelle sont sans cesse pulvérisés de pesticides et d'herbicides pour les protéger d'éventuels prédateurs, ils ne développent pas de mécanismes naturels de défenses, alors que ceux biologiques seraient avantages forcés à développer ces mécanismes. Ainsi, les légumes et fruits bio nous permettraient de mieux nous protéger contre les maladies, tel le cancer. Cela souleva plusieurs questions dans mon esprit, car de tels propos me paraissaient logiques. J'ai donc fouillé dans les bases de données à la recherches d'articles scientifiques portant sur ce sujet: c'est-à-dire les contenus en molécules phytochimiques des légumes et fruits bio VS conventionnels.
J'ai effectivement tombé sur quelques articles révélateurs. Voici quelques extraits:

Une recherche portant sur l'influence du mode de production (bio/conventionnel) sur le contenu en phenolic (molécules phytochimiques) dans les pommes et les feuilles sur une durée de 2 ans.
"Our results showed higher levels of phenolic compounds and
antioxidant capacity in organic apples and leaves when compared
with those from integrated production. Apples from organic
production showed a higher content of hydroxycinnamic acids,
flavanols, dihydrochalcones, quercetins and total phenolics than
apples from integrated cultivation. The reason for higher phenolic
levels in organically grown apples lies in the fact that the trees
are exposed to various stress factors, like diseases, pests, lack of
mineral nutrients, etc., which induce the accumulation of phenolic
compounds. "
En gros, les résultats montrent que les pommes provenant le l'agriculture bio contiennent plus de molécules phytochimiques, car les arbres sont davantage exposés à des sources de stress qui leur permettraient de développer leurs mécanismes de défenses.

Encore un autre étude, sur les raisins cette fois-ci :
"Extracts from organic Riesling white grape skins contained lev-
els of quercetin and quercetin derivatives which were higher than
those of conventional ones. "


Bref, si vous avez la chance d'acheter vous fruits et légumes biologiques, faites-le ! C'est un pas vers une agriculture durable et vers une meilleure santé !! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire