mardi 21 décembre 2010

L'orge, ce grain mal connu...

Joyeuses fêtes !

ça sent Noël à plein nez ! Tout ça semble aller tellement vite... unbelievable... c'est le réveillon dans 3 jours... J'aime tellement l'ambiance de la semaine précédant Noël, finir les achats, préparer la maison pour recevoir la famille.
C'est la raison pour laquelle je passe ma journée dans la cuisine, avec ma grand-mère à cuisiner quelques préparatifs pour le réveillon ; cretons, pâtés à la viande, sucre à la crème... comme c'est agréable de gambader dans la maison inondée de délicieuses odeurs réconfortantes d'épices ! mais vous me direz, pourquoi avoir nommé ce port " L'orge, ce grain mal connu " ? et bien, c'est parce que malgré la cuisine et le four débordants de petits plats et de casseroles, j'ai quand même essayé une recette d'orge aux champignon (qui ne fait absolument pas cuisine des fêtes, je l'avoue) mais qui m'a agréablement plu ! L'orge est une céréale qu'on a tendance à mettre aux oubliettes et qu'à ajouter de temps à autre à une soupe de légumes. Cependant, ce grain ce cuisine à merveille comme plat d'accompagnement. Riche en multiples vitamines et minéraux, "L’orge est riche en bêta-glucanes, des fibres aux propriétés santé et contient des tocotriénols, une forme de vitamine E particulièrement bénéfique." (Passeportsanté.net). Voici une belle recette simple mais de cuisson assez longue, provenant de l'un de mes cahiers de cours :

Orge aux champignons

30 ml de beurre (ou d'huile d'olive)
2 oignons moyens hachés finement
227 g de champignons frais, tranchés (1 contenant)
250 ml d'orge perlé (j'ai utilisé de l'orge mondé et le résultat est excellent)
1 ml de sel
1 ml de poivre
350 ml de bouillon de poulet
15 ml de persil frais

Fondre le beurre (ou l'huile) dans une casserole et y cuire légèrement les oignons hachés et les champignons tranchés.
Transférer les oignons et les champignons dans un récipient de type "Corning ware ou Pyrex", ajouter l'orge, le sel, le poivre et le bouillon de poulet. Mêler délicatement.
Couvrir hermétiquement.
Cuire au centre du four à 180C (350F), 55-60 minutes ou jusqu'à complète absorption du liquide.
Avant de servir, ajouter le persil frais haché à l'orge.
(Rendement: 6 portions)




Bon appétit et joyeuses fêtes !!! :)

3 commentaires:

  1. YUM!!!! i would totally love this dish! Looks amazing :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi dépenser et surcharger sa penderie quand le super site Ma Bonne Amie se charge de te dénicher la petite robe de créateur parfaite pour Robe de location toutes les occasions parmi un choix de plus de 250 robes de soirée Robes de cocktail, robes de mariage et même robes de soirée pour femmes Robes de mariée enceintes, le super dressing de Ma Bonne Amie pense à toutes les occasions de se faire belle !élégante robe bustier, blanc et noir, tissu Robes style

    RépondreSupprimer