samedi 23 avril 2011

Burgers végé aux haricots blancs

Bonjour !

avez-vous profitez de la merveilleuse journée d'hier ? Je l'espère bien, en tous cas, ce fut mon cas !
Ces temps-ci, je suis peu tentée par la viande ou la volaille... je suis plutôt attirée vers des repas légers et goûteux. Même si je passe mon congé de Pâques à étudier, je tiens malgré tout à essayer de nouvelles recettes et façons d'apprêter les substituts de viandes. Ce midi, j'ai essayé une recette de burgers végétariens aux haricots blancs. C'est un mélange qui contient beaucoup d'ingrédients, certes, mais le goût en vaut la chandelle. :)

(recette adaptée du livre : Eat-Clean Diet Stripped de Tosca Reno)


Ingrédients:
- 1 oignon haché grossièrement
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 t de persil italien frais (plus goûteux que le frisé)
- 1/2 t de basilic frais
- 3 c. à table de levure nutritionnelle
- 1 c. à table de moutarde de Dijon
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c. à thé de poudre d'ail
- 1 c. à thé de poudre d'oignon
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 1/2 c. à thé de graines de céleri
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de poivre
- 1 boîte de 19 oz de haricots blanc, bien rincés et égouttés
- 1 t de riz brun, cuit (j'ai utilisé du quinoa noir, pour avoir une meilleure qualité protéique)
- 1/2 t de son d'avoine
- 2 c. à table de graines de lin moulues
- 1 t de chapelure maison de pain de blé entier

Méthode:

1- Ajouter l'oignon, l'ail, le persil et le basilic dans un mélangeur. Pulser pour défaire et mélanger légèrement. Ajouter la levure nutritionnelle, la moutarde, le blanc d'oeuf, la poudre d'ail, d'oignon et de chili, les graines de céleri, le sel et le poivre. Pulser à nouveau pour bien défaire. Y ajouter les haricots blancs et mélanger légèrement. Ne pas défaire en purée trop lisse, garder quelques morceaux.

2- Transférer le mélange dans un grand bol. Y ajouter le riz cuit (ou quinoa), le son d'avoine, les graines de lin moulues et la chapelure. Ajouter de la chapelure selon la texture désirée. Former 6 belles galettes avec les mains.

3- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et faire dorer les galettes quelques minutes de chaque côté. Pour un peu plus de croustillant, les placer par la suite sur une plaque au four préchauffé à 400F/200C durant 5 minutes.

4- Servir dans un pain de blé entier ou autre au goût !

Dans mon cas, j'avais pas vraiment envie de manger un bon gros burger, alors je l'ai simplement servis sur un lit de laitue et garnit de tomates, d'oignon et de moutarde de Dijon. :)

1 commentaire:

  1. Cette recette a l'air sublime! Très bonne idée de remplacer le riz par du quinoa, je pense que je vais faire de même en remplaçant aussi l'oeuf par un mélange de graines de lin. J'espère que ça va tenir aussi bien! :)

    RépondreSupprimer